L’accueil en âges mélangés permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre familial, entouré d’enfants d’âges différents. Dans cet environnement l’enfant multiplie les interactions et développe ses habiletés sociales. Au contact des autres, l’enfant échange, imite et prend des initiatives… Ce fonctionnement crée ainsi un environnement riche en apprentissage et facilite l’acquisition de son autonomie.

L’accueil en âges mélangés, qu’est-ce que c’est ?

C’est un fonctionnement qui permet d’accueillir au sein d’une même structure des enfants d’âges différents. Ce fonctionnement contribue à développer les interactions entre petits et grands tout en favorisant l’entraide et la coopération dans les différentes activités proposées.

Et l’accueil chez Filapi ?

Dans les Clubs Enfants Filapi, les équipes pédagogiques mettent en pratique ce fonctionnement « multi-âge » au quotidien. Les activités sont proposées à tous les enfants sans différenciation de tranches d’âges et peuvent s’adapter aux besoins de chacun. Cela permet aux petits et grands d’évoluer ensemble, de s’entraider et ainsi développer leur autonomie.

Quels sont les bienfaits de l’accueil en âges mélangés ?

La vie en collectivité

Les enfants évoluent ensemble dans un environnement « familial » et sécurisé. Au contact de l’autre, l’enfant observe et apprend. Les nombreuses interactions au sein du groupe d’âges mélangés favorisent l’entraide et développent la coopération entre enfants.

Le respect des différences

Dans un groupe d’âges mélangés, l’apprentissage se fait plus facilement. Il n’y a pas de compétition, la comparaison n’étant pas possible entre enfants d’âges différents. Ainsi petits et grands évoluent à leur propre rythme.

L’acquisition de l’autonomie

Un accueil en âges mélangés favorise également l’acquisition de l’autonomie :

  • Les plus grands prennent conscience de l’âge des plus petits et adaptent naturellement leurs comportements et leurs gestes envers eux. Au contact des plus jeunes, les enfants apprennent petit à petit le respect de l’autre et développent leur sens des responsabilités.
  • Les plus petits vont quant à eux plus facilement reproduire les gestes des plus grands. Par l’imitation, les jeunes enfants stimulent leur envie de grandir et développent ainsi leur prise d’initiative.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le témoignage de Mélissa, directrice des Clubs Enfants Filapi Boulogne et Filapi Le Plessis-Robinson.

Partagez cette page avec vos amis !

Peut être vous rejoindront-ils chez Filapi !

Restez informé-e, abonnez vous !

Les dernières actualités

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *