Les Clubs Enfants Filapi : un accueil de qualité !



Dix jours avant les vacances scolaires d’hiver, Vanessa, maman de Leandra (3 ans), apprend qu’elle aura un défaut de mode de garde pendant 3 jours. Au centre de loisirs de sa ville, les inscriptions sont clôturées. La réservation se fait 1 mois à l’avance au-delà plus aucune inscription n’est possible et il n’existe pas de liste d’attente. Elle travaille et ne peut pas poser de congés pour rester avec sa fille. Ayant entendu parler des Clubs Enfants Filapi elle inscrit sa fille en ligne, sur le site de Filapi.

Sa fille Leandra a donc fréquenté pour la première fois et pendant 3 jours le Club Enfants Filapi de Courbevoie. Vanessa nous livre ses impressions sur cet accueil qu’elle a trouvé d’une grande qualité !

Vanessa, qu’est-ce qui t’a donné envie d’inscrire ta fille chez Filapi ?

C’est ma belle maman qui devait garder ma fille pendant les vacances, mais 10 jours avant, elle m’a indiqué qu’elle ne pourrait pas garder Leandra pendant 3 jours. Dans ma ville, pour inscrire son enfant au centre de loisirs, il faut prévenir un mois avant ! C’était donc trop tard pour cette solution.

Je me suis rendue sur le site de Filapi : j’ai consulté les programmes car j’hésitais entre 2 structures. Cette démarche m’a permis de faire mon choix et j’ai inscrit ma fille via le site en quelques minutes. C’était très simple et intuitif. Ensuite, j’ai pris contact avec le directeur de la structure : en 20 minutes il m’a envoyé les documents pour finaliser l’inscription !

Quel est ton mode de garde habituel ?

Ma fille fréquente habituellement le centre de loisirs municipal : tous les soirs et au moins une période par vacances scolaires sur deux. Elle connait donc très bien. Elle aime surtout parce-que ce sont toujours les mêmes copains/copines qui reviennent et elle s’entend bien avec une animatrice en particulier.

Tu es habituée au centre de loisirs municipal : qu’as-tu pensé des Clubs Enfants Filapi ?

J’ai vu la différence ! Je dirais que l’accueil chez Filapi est de qualité ++. Avant même d’inscrire ma fille j’étais en confiance. J’ai fait la démarche de consulter les programmes en ligne : il y a un thème par semaine et une cohérence dans les activités au cours de la semaine. Dans mon centre de loisirs municipal, le programme n’est pas toujours mis à jour ou communiqué aux parents et il n’y a pas de cohérence au niveau des activités proposées. Chez Filapi, même les temps de pauses sont liés au thème ! Lorsque ma fille a fréquenté le Club Enfants de Courbevoie par exemple, le thème était autour de la nature : elle a donc pu profiter d’un pique-nique au parc et de sorties en extérieur.

Les horaires d’ouverture des Clubs Enfants sont très attractifs pour les parents qui travaillent : le soir, je n’avais pas la pression pour quitter le bureau plus tôt ! C’est très appréciable.

Avant de parler de l’accueil de ma fille, il faut aussi que j’évoque combien il était simple de s’inscrire. Dans ma ville, les inscriptions se font via un guide papier très dense, ou sur internet mais c’est très peu intuitif ! Si on prévoit mal, il n’y a plus de possibilité de s’inscrire ou de modifier un mois avant. On ne reçoit pas non plus de confirmation d’inscription ou de rendez-vous. Chez Filapi, c’est tout l’inverse ! La relation avec les familles est très personnalisée : les informations sont claires et font gagner du temps. Le premier jour d’arrivée de ma fille, le directeur m’a présenté les locaux : les sanitaires, le vestiaire, espace jeux, espaces pour le déjeuner et goûter. C’est rassurant car on sait où on met notre enfant et à qui on le confie. J’ai trouvé qu’on se sentait bien dans les locaux : que ce soit le matériel de qualité ou l’environnement visuel.

Dès son premier jour, Leandra et moi avons été très bien accueillies, tant par les professionnels que par les enfants. Chez Filapi, les enfants évoluent en âges mélangés et j’ai vraiment ressenti la solidarité qui existe entre les enfants : les plus grands aident les plus petits. Bref, je suis partie travailler en toute sérénité.

Comment se sont passé les 3 jours de Leandra chez Filapi ?

vacances-club-enfant-courbevoie-leandra

Pendant ces 3 jours, ma fille a pu profiter d’activités qui sortent de l’ordinaire : un intervenant externe est venu dans la structure pour une activité manuelle. Elle a aussi profité des bienfaits de l’extérieur et je trouve que cela fait du bien aux enfants de ne pas être confinés à l’intérieur.

Le soir, lorsque je venais la chercher, j’avais droit à une réelle restitution de sa journée (un peu comme à la crèche) de la part des professionnels : ce qu’elle avait mangé, est-ce qu’elle avait bien dormi, quelles activités elle avait faite et des anecdotes sur sa journée. Cette restitution et le fait que j’avais connaissance du programme à l’avance nous a permis à Leandra et moi de discuter le soir de sa journée.

Le Club Enfants de Courbevoie se trouve à proximité de mon lieu de travail : Leandra faisait le trajet en voiture avec moi le matin et le soir. C’était l’occasion de partager du temps mère-fille supplémentaire !

Qu’a pensé Leandra de ses journées au Club Enfants de Courbevoie ?

Pour reprendre ses mots : « J’aime bien le centre de loisirs du travail de Maman ! » : je crois que cela veut tout dire !

Après cette première expérience, est-ce que tu reviendras chez Filapi ?

C’est sûr ! Je ne sais pas quand, mais de voir que je suis aussi ravie que ma fille de cette expérience me donne forcément envie de revenir… et je la recommande vivement à tous les parents qui ont un Club Enfant Filapi à proximité de chez eux ou de leur travail !

 

Merci Vanessa d’avoir répondu à toutes nos questions !

Si vous aussi vous souhaitez vivre l’expérience Filapi inscrivez-vous dès maintenant dans le Club Enfant de votre choix !

DES VACANCES INOUBLIABLES

Les Clubs Enfants Filapi accueillent vos enfants de 3 à 11 ans à chaque période de vacances scolaires pour leur faire vivre des moments inoubliables.

Partagez cette page avec vos amis !

Peut être vous rejoindront-ils chez Filapi !

Restez informé-e, abonnez vous !

Les dernières actualités

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *