L’environnement extérieur a une incidence positive tant sur le bien-être physique que sur le bien-être psychologique de l’enfant. Au grand air l’enfant peut bouger librement, courir, sauter, se rouler dans l’herbe… Découvrez les bienfaits d’aller bouger dehors.

Dépenser son énergie

Les jeux en extérieur permettent à l’enfant de bouger, de se dépenser physiquement et d’évacuer ses émotions. Il peut courir, sauter, grimper avec beaucoup plus de liberté qu’en intérieur, les interdits et les contraintes y étant bien moins nombreux. Le petit plus ? La dépense physique permet également d’ouvrir l’appétit, d’agir sur la qualité du sommeil, et favoriser la concentration !

 

Développer les habilités motrices

L’extérieur est un gigantesque terrain de jeu pour l’enfant qu’il va explorer : des sols bossus, inégaux, inclinés ; une multitude de formes et de matières…

Les jeux en milieux naturels vont alors encourager l’enfant à prendre des risques et développer ses habilités motrices. Ainsi, un enfant qui grimpe une pente douce en forêt va tester ses limites, grimper pour se hisser jusqu’au sommet… et développer son agilité ! Un enfant qui cueille une fleur va quant à lui se concentrer sur son geste et développer sa motricité fine.

 

Découvrir et comprendre le monde qui l’entoure

Les jeux en extérieur favorisent la découverte et la connexion avec la nature. En allant jouer dehors, l’enfant découvre le monde qui l’entoure : les changements de saison, les fleurs qui poussent, les oiseaux qui chantent, les feuilles qui tombent… Il découvre différents éléments naturels comme la boue, le sable, la terre, la roche… et peu à peu, enrichie ses expériences et comprend son environnement.

 

Développer sa sociabilité

Jouer avec les autres contribue à renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et la collaboration avec ses camarades. Au contact des autres, votre enfant va ainsi développer ses aptitudes sociales et émotionnelles : l’empathie, la flexibilité… Il apprend aussi à ressentir et à comprendre la notion de partage, de gagner ou de perdre.

Lors d’une sortie à l’extérieur, n’hésitez pas à proposer à votre enfant différents activités ludiques qui lui permettront d’aller jouer et explorer librement :

Organiser une chasse au trésor dans un jardin ou dans un parc

Cachez quelques indices un peu partout : vous pouvez par exemple prendre des objets de la maison pour que votre enfant puisse plus facilement les reconnaitre.

Votre enfant va se dépenser et développer son imagination, ses facultés d’exploration et sa capacité de concentration.

Réaliser un herbier

Pour apprendre à votre enfant le nom des différents végétaux, ramassez différents éléments de la nature (feuilles, graines, fleurs, brindilles) et exposez-les dans un livre qu’il pourra consulter à volonté.

Imiter les bruits de la forêt

Soyez attentifs aux différents sons qui raisonnent en forêt (le vent dans les feuilles, les craquements des branches, les hululements des hiboux, le croassement des corbeaux, le chant des oiseaux…).

Les imiter permet à votre enfant de les identifier plus facilement.

Construire une cabane

Fabriquée avec quelques branchages, la cabane est une véritable source d’inspiration pour créer une histoire plus vraie que nature.

N’hésitez pas à nous partager en commentaires ou sur les réseaux sociaux vos activités en plein air !

Partagez cette page avec vos amis !

Peut être vous rejoindront-ils chez Filapi !

Restez informé-e, abonnez vous !

Les dernières actualités

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *