Tout au long des mois de mai et juin, les enfants du Club Enfants Filapi Courbevoie sont partis à la rencontre des résidents de l’Ehpad de L’Union Belge pour partager des moments et des activités tous ensemble. Rencontre avec Simona, animatrice au Club Enfants Courbevoie à l’initiative du projet et Marion, directrice du Club Enfants, pour en savoir un peu plus sur la mise en place de ce projet intergénérationnel.

Comment est né le projet intergénérationnel entre le Club Enfants Filapi de Courbevoie et l’Ehpad de l’Union Belge ?

Simona : « Nous souhaitions mettre en place un projet d’animation riche de sens qui réponde à la fois aux besoins et désirs des enfants et qui permette de transmettre des valeurs telles que la sagesse, la bienveillance, la tolérance et le partage.

La résidence de retraite « L’Union Belge » se trouvant à proximité immédiate du Club Enfant Filapi Courbevoie, le partenariat s’est noué naturellement. De plus, l’Ehpad bénéficie d’un grand espace extérieur, ce qui permet aux enfants et aux résidents de pratiquer ensemble des activités en extérieur en toute sécurité. »

Pourquoi mettre en place un projet intergénérationnel ? Quels sont les objectifs ?

Simona : « Les objectifs et les apports d’un projet intergénérationnel sont nombreux :

  • Tout d’abord pour favoriser l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur et lui permettre de trouver sa place dans la société;
  • Favoriser l’échange, le lien intergénérationnel car nous assistons à une augmentation exponentielle de l’espérance de vie, qui génère également un accroissement du nombre de générations amenées à vivre en même temps ;
  • Sensibiliser les enfants au vivre ensemble, à l’entraide, au respect des différences ;
  • Et enfin, valoriser également l’enfant au regard de l’adulte.

C’est plus qu’un projet, il s’agit de l’avenir de notre société. Comme le disait Jacques-Henri Bernardin : « L’homme naît bon. C’est la société qui fait les méchants, et c’est notre éducation qui les prépare ». »

Comment avez-vous construit le programme des activités ? Quels types d’activités enfants et résidents réalisent-ils ensemble ?

Simona : « Le programme du Club Enfants Filapi Courbevoie a été pensé et construit avec l’équipe d’animation du Club Enfants et le directeur de la maison de retraite.

Les activités que nous proposons sont diverses et variées : atelier conte, atelier culinaire, jeux collectifs, jeux de sociétés… Ces activités ludiques favorisent l’échange et le partage entre enfants et résidents ; le plus important étant que chacun y prenne plaisir !

Au mois d’avril, nous avons organisé une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin de l’Ehpad. Un beau moment de complicité et de partage ! »

 

Marion : « Ce projet crée du lien avec les enfants et les personnes âgées mais pas que… Il est intéressant d’observer qu’il existe un véritable esprit d’équipe entre les animateurs de l’Ehpad et les animateurs du Club Enfants Filapi. Tous œuvrent avec beaucoup de bienveillance pour que ce projet soit une grande réussite.

Grâce à ce projet, nous créons également du lien avec les familles : les parents sont invités à participer à des temps d’animation comme par exemple, un pique-nique entre résidents, équipes d’animation, enfant et parents.

Ce projet est une belle leçon de vie qui restera dans la mémoire des plus jeunes et des plus grands. »

 

Un grand bravo à Simona, à l’initiative du projet ainsi qu’à toute l’équipe d’animation Filapi.

Partagez cette page avec vos amis !

Peut être vous rejoindront-ils chez Filapi !

Restez informé-e, abonnez vous !

Les dernières actualités

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *