Les jeux d’adresse, de casse-tête, de société, de stratégie, les puzzles, les énigmes… sont toutes sortes des jeux de réflexion qui requièrent des mécanismes d’analyse et de concentration. Seul ou à plusieurs, ces jeux stimulent le cerveau des enfants pour qu’ils apprennent tout en s’amusant ! Découvrez quels sont leurs bienfaits pour l’enfant.

Construire sa réflexion et son esprit logique

Lors du jeu, l’enfant peut être confronté à de nombreuses problématiques pour atteindre son but et finir son jeu : il observe les autres joueurs, réfléchit, négocie et ajuste sa stratégie, se concentre….

Il développe alors ses capacités à raisonner et à construire sa réflexion. En jouant, les enfants apprennent également à prendre des décisions en fonction des situations.

Apprendre les règles et consignes

Lors du jeu, l’enfant apprend à connaitre et respecter les règles qui lui sont imposées. Il s’aperçoit que l’ensemble des joueurs respectent des règles communes, ce qui l’aide à appréhender les notions de « loi » et « d’égalité ».

Les règles du jeu lui apprennent également à être patient (car il attend son tour avant de pouvoir jouer) mais aussi, à gagner ou perdre !

Appréhender ses émotions

Au cours du jeu, l’enfant peut parfois rencontrer des difficultés et être confronté à de nouvelles émotions comme la frustration, la colère, l’impatience.

Vivre ces émotions et apprendre à les apprivoiser (avec l’aide d’un adulte bienveillant) permet à l’enfant de surmonter des situations difficiles comme l’échec, ou lui apprendre à relativiser.

Au contraire, lorsque qu’il réussit, l’enfant peut ressentir une sensation intense et agréable comme la joie ou l’excitation.

Développer sa sociabilité

Les jeux de réflexion, comme bien d’autres jeux, favorisent les relations entre enfants et la communication. Jouer avec ses camarades permet à l’enfant de créer des liens et découvrir les notions de partage et d’entraide.

Nos jeux de réflexion « coup de cœur »

  • Le memory :

Un jeu qui fait appel à la concentration et à la mémoire et qui peut être adapté aux plus petits comme aux plus grands selon sa complexité. L’enfant exerce sa mémoire visuelle pour identifier les paires dans un jeu de cartes.

  • Les échecs :

Un jeu qui va permettre à l’enfant de développer ses capacités à se concentrer (une partie d’échecs peut parfois durer plusieurs heures !), à calculer les conséquences de ses coups et à anticiper les réponses de son adversaire.

Au Club Enfants Filapi Ternes Paris 17, un atelier « échec » est proposé aux enfants, tous les mardis de 17h30 à 18h30. Animé par notre intervenant Henri, cet atelier est accessible dès 6 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et inscrire votre enfant !

DES VACANCES INOUBLIABLES

Les Clubs Enfants Filapi accueillent vos enfants de 3 à 11 ans à chaque période de vacances scolaires pour leur faire vivre des moments inoubliables.

Partagez cette page avec vos amis !

Peut être vous rejoindront-ils chez Filapi !

Restez informé-e, abonnez vous !

Les dernières actualités

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *